La Marine recrute 3000 jeunes par an

Chaque année la Marine nationale recrute et forme 3000 jeunes militaires et professionnels de la mer. Tous les profils sont les bienvenus, de la troisième au bac +5.

La Marine : plus de 50 métiers différents

La Marine nationale représente 37 000 militaires et civils qui exercent des métiers variés, allant de la navigation aux réseaux de télécommunication en passant par la sécurité ou la logistique.

Pour renouveler ses effectifs, cette force armée diffuse jusqu'au 10 mars 2013 une vaste campagne de communication dont le pivot central est son site internet « Etremarin.fr », accessible sur tablettes et smartphones. Spots TV et affiches viennent compléter le dispositif qui s'adresse aux jeunes, de 16 à 29 ans. Objectif : recruter 3000 personnes en 2013 !

La Marine : un employeur atypique

« Et si vous étiez déjà marin sans le savoir ? » Avec cette nouvelle signature, la Marine nationale met en avant les valeurs qui sont siennes : l'esprit d'équipe, la solidarité, le sens du partage… On l'aura compris : entrer dans la Marine nationale c'est choisir bien plus qu'un métier !

La Marine : une opportunité pour les jeunes

Vous avez moins de 30 ans ? Quel que soit votre niveau de qualification il existe, dans la Marine, un métier fait pour vous. Ainsi si vous avez entre 16 et 18 ans vous pouvez être recruté comme mousse. Pour devenir matelot il vous faut le bac et être âgé de 18 à moins de 25 ans. Pour ceux tentés par le métier de pilote de l’aéronautique navale, sachez que les pré-requis ne sont pas insurmontables : avec le bac, un bon niveau d’anglais, une motivation sans faille et des tests d’aptitudes médicale, physique et psychologique réussis, tout est possible !

A l’instar des grandes écoles, la Marine offre une formation initiale aux jeunes avant d’instaurer des parcours de formation continue tout au long de leur carrière.

La Marine : pourquoi pas vous ?

Pour devenir marin, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • - être de nationalité française ;
  • - avoir entre 17 et 29 ans ;
  • - avoir un niveau 3e minimum ;
  • - être jugé médicalement et physiquement apte ;
  • - avoir effectué la Journée Défense et Citoyenneté (ex-JAPD) sauf pour les futurs mousses ;
  • - savoir nager.

Vous pouvez retirer le dossier de candidature dans l’un des 37 bureaux Marine des Centres d'Information et de recrutement des forces armées (Cirfa) ou postuler directement en ligne sur le site Etremarin.fr.

Recevez nos
alertes concours directement
par e-mail