Tout pour préparer le concours de gardien de police municipale

Le concours de gardien de police municipale alterne épreuves écrites, orales, physiques et tests psychotechniques. Accessible sans le bac, il attire des milliers de candidats. Pour l’aborder en toute confiance, une bonne préparation est indispensable.

Gardien de police municipale : un métier au service de la sécurité publique

Le policier municipal est un agent de la fonction publique territoriale. Placé sous l'autorité du maire, il assure la protection des personnes et des biens, travaille en binôme et en uniforme, et est équipé d’une arme à feu si le maire lui en donne l’autorisation. Homme de terrain et de proximité, ce fonctionnaire régule la circulation, informe les usagers, contrôle les stationnements, dresse des PV, surveille les sorties des écoles et les manifestations locales… Il peut faire partie d'unités municipales spécialisées : équestre, VTT...

Quelles sont les conditions d’inscription au concours de gardien de police municipale ?

Pour s’inscrire au concours de gardien de police municipale, il faut être âgé de 18 ans minimum, être titulaire du brevet des collèges, d'un CAP ou d'un BEP, avoir la nationalité française, un casier judiciaire vierge, avoir accompli la Journée défense et citoyenneté (ex-JAPD) et être en bonne forme physique. Certaines personnes peuvent être dispensées de diplômes : les mères et pères d’au moins trois enfants et les sportifs de haut niveau. Les salariés ou non salariés ayant travaillé au moins trois ans à temps plein dans un métier proche peuvent aussi faire acte de candidature.

Attention : la réussite au concours de gardien de police municipale ne garantit pas nécessairement un poste de policier municipal. Les lauréats sont invités à postuler directement auprès des maires ou à répondre aux offres d'emploi public de la filière Police-sécurité.

En 2013, 2 136 candidats se sont présentés au concours externe de gardien de police municipale pour 995 postes ouverts. Source : rapport annuel de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique, 2015.

Préparer le concours de gardien de police municipale

Pour se familiariser avec les épreuves du concours et les réussir, la préparation au concours de gardien de police municipale est une solution idéale. Elle se déroule à distance pour progresser à son rythme. Cette formation, élaborée par des spécialistes, permet de réviser les épreuves-phares du concours : la rédaction d’un rapport, l’analyse de texte, l’entretien oral avec le jury qui porte en particulier sur le fonctionnement général des institutions publiques. Après chaque cours, des QCM d’entrainement permettent de valider les acquis et selon vos résultats, de passer au cours suivant. Avec les annales corrigées, vous pourrez vous entraîner sur des sujets donnés lors de sessions passées. Si vous êtes intéressé par les autres métiers de la filière sécurité publique, consultez une sélection classée par branches.

Recevez nos
alertes concours directement
par e-mail