Le concours 2016 de gardien de la paix de la Police nationale est ouvert

Le ministère de l’Intérieur recrute. Les inscriptions au concours de gardien de la paix sont possibles jusqu’en juin 2016. C’est le moment de vous préparer.

Depuis les attentats de janvier et de novembre 2015, de nombreux candidats souhaitent rejoindre les rangs de l’armée, de la gendarmerie et de la police. Les besoins de ces trois filières restent importants. L’armée de Terre qui avait l’habitude de recruter 10 000 soldats par an veut aujourd’hui en attirer 15 000. La police nationale a déjà intégré 3000 gardiens de la paix à travers un concours exceptionnel et allégé en mars dernier. Le ministère de l’Intérieur récidive avec ce nouveau concours de gardien de la paix 2016.

Le nombre de postes n’a pas encore été publié mais les inscriptions sont déjà possibles, soit en ligne jusqu’au 10 juin 2016, soit par voie postale jusqu’au 17 juin 2016. Les épreuves écrites sont prévues en septembre, l’incorporation courant 2017.

Une préparation au concours de gardien de la paix

Les candidats doivent être âgés entre 17 et 35 ans, avoir le bac (au minimum), un casier judiciaire vierge et choisir leur affectation nationale ou régionale Ile-de-France au moment de l’inscription. Le concours comprend des épreuves écrites (étude de texte, QCM…), des épreuves orales (langues étrangères, entretien devant jury) et sportives. Mais aussi des tests psychotechniques et une épreuve pour évaluer la gestion du stress. Nous vous conseillons de préparer le concours de gardien de la paix pour augmenter vos chances de réussite.

Recevez nos
alertes concours directement
par e-mail