La préfecture de police de Paris recrute 150 cadets de la République

Vous n'avez pas de diplôme et vous aimeriez devenir gardien de la paix ? La préfecture de police de Paris lance une campagne de recrutement de 150 cadets de la République.

Etre cadet qu'est-ce que c'est ?

Les cadets de la République sont des adjoints de sécurité qui bénéficient d'une formation renforcée pour préparer leconcours de gardien de la paix. Ainsi ils possèdent le même statut que les adjoints de sécurité, ils sont donc amenés à effectuer les mêmes missions au sein de la police. Ils assistent les gardiens de la paix et les officiers de police dans leurs actions. Plus particulièrement, ils participent aux missions de surveillance générale de la police nationale, à l'accueil et à l'information du public, ils sont également un soutien aux démarches administratives des victimes de la délinquance, ainsi qu'une aide importante à la circulation et au trafic routier de manière générale.

Une formation pour devenir gardien de la paix

Le cadet de la République suit une formation de 12 mois dont 28 semaines en centre de formation de police (CFP), 12 semaines en lycée professionnel et 7 semaines de stage dans un commissariat.
Cette formation alterne les cours théoriques (français, mathématiques, histoire géographie, anglais et informatique) en lycée professionnel et à l'école de police.
Les cadets de la République perçoivent pendant leur formation une allocation d'études d'un montant de 492 euros nets par mois en tant que cadet (depuis janvier 2013).
Au cours de sa formation, le cadet devra suivre 3 stages : un stage d'observation d'une semaine, un stage de terrain de 15 jours, un stage d'adaptation d'un mois dans un commissariat.
Une fois sa formation terminée, et selon les résultats obtenus, il pourra choisir son commissariat d'affectation.

Après la formation, le concours de gardien de la paix

A l'issue de sa formation, les cadets de la République peuvent présenter le concours interne de gardien de la paix ou encore poursuivre en qualité d'adjoint de sécurité (ADS). Ainsi le cadet est affecté comme ADS (avec un salaire d'ADS de 1 158 € nets par mois avec primes) dans un service actif de la police nationale, dans l'attente des épreuves et des résultats du concours de gardien de la paix.

  • S'il obtient le concours de gardien de la paix, il poursuit son emploi d'ADS jusqu'à son entrée à l'école de formation à l'emploi de gardien de la paix.
  • S'il échoue au concours de gardien de la paix, il poursuit son contrat ADS encore pour 5 années aux mieux, avec la possibilité de passer à nouveau le concours interne de gardien de la paix

Comment devenir cadet de la République ?

Rien de plus simple ! Il faut être âgé de 18 à moins de 30 ans, être de nationalité française, mesurer au moins 1,60 mètre pour les femmes et 1,68 mètre pour les hommes, avoir une bonne condition physique et une bonne vue. Aucune condition de diplôme n'est demandée.

Les démarches d'inscription à effectuer

Après avoir rempli le dossier de candidature (format PDF ), il faut le déposer dans l'une des structures de formation de la police nationale (Renseignements : par téléphone, 01 53 73 53 27).
Après avoir examiné la recevabilité du dossier, chaque structure organise les épreuves de sélection : tests psychotechniques, de résistance musculaire, d'endurance. Si ces épreuves sont réussies, le candidat passe un entretien devant une commission pour évaluer ses aptitudes à occuper un emploi d'adjoint de sécurité.
Une fois cette épreuve réussie, une enquête administrative est menée avant toute signature de contrat. Enfin, ils intègrent la formation de 12 mois dans l'une des structures de formation de la police nationale.

Les délais de dépôt des dossiers

Le dossier de candidature est à déposer avant le 18 avril 2013 pour un début de formation en septembre 2013. A cette occasion des réunions d'information auront lieu à la Délégation au recrutement et à la formation de la police nationale (71 rue Albert- 75013 Paris) les jeudis 21 mars et 18 avril 2013. L'affectation des candidatures concerne la ville de Paris et les départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.

A retenir :

Ce métier vous intéresse ?
prefecturedepolice.interieur.gouv.fr

Préfecture de police
DRH/SDP/Bureau du recrutement - pièce 308
11, rue des Ursins
75 195 Paris 04

Téléphone : 01.53.60.56.66 - info.police-recrutement-paris@interieur.gouv.fr

 

Recevez nos
alertes concours directement
par e-mail