Tout pour préparer le concours de rédacteur territorial

Le concours de rédacteur territorial est organisé tous les deux ans. L’année de pause peut être mise à profit pour bien préparer ce concours administratif, le plus populaire de la fonction publique territoriale.

Rédacteur territorial : le fonctionnaire administratif de la territoriale

Le rédacteur territorial est un agent exerçant des fonctions administratives dans un des domaines suivants, selon sa formation académique ou pratique : l’état civil, la comptabilité, la communication, l’animation, les ressources humaines, les achats, le foncier, le secrétariat de mairie… Ce fonctionnaire peut travailler dans une commune, au sein d’un conseil départemental ou général, ou dans une structure intercommunale. Selon l’employeur, ses missions peuvent aussi englober des responsabilités d’encadrement.

A qui s’adresse le concours de rédacteur territorial ?

Le concours de rédacteur territorial est accessible aux titulaires du bac minimum, mais aussi et sans condition de diplôme, aux mères de famille d'au moins trois enfants, aux sportifs de haut niveau et aux personnes ayant déjà une expérience professionnelle (3ème concours). Il est organisé tous les deux ans.

Contrairement aux concours de la fonction publique d’Etat ou de la fonction publique hospitalière, les concours de la fonction publique territoriale ne garantissent pas automatiquement un emploi. Les lauréats du concours de rédacteur territorial sont invités à envoyer leur candidature spontanée aux collectivités ou à répondre aux offres d’emploi public de la filière administration.

En 2013, 12 219 candidats se sont présentés au concours externe de rédacteur territorial pour 1 555 postes offerts. Une centaine de poste n’a pas été pourvue. Rapport annuel sur l’état de la fonction publique, 2015.

Se préparer au concours de rédacteur territorial

Réussir les épreuves du concours de rédacteur territorial nécessite de bien s’entraîner. Avec une formation adaptée, les chances de succès sont plus grandes. La préparation au concours de rédacteur territoriale a pour objectif d’assimiler progressivement le programme du concours, tout en restant chez soi. Cette formation à distance est composée de cours et de conseils méthodologiques rédigés par des professionnels. Vous saurez ainsi comment faire face aux trois grandes épreuves du concours : la rédaction d’une note de synthèse, les réponses à une série de questions avec leur option - finances publiques, droit public, droit civil -, l’entretien devant le jury. Des QCM interactifs à la suite de chaque cours vous permettront de vous entraîner et d’accéder au cours suivants. Des annales et examens blancs complètent la préparation.

Recevez nos
alertes concours directement
par e-mail