3 concours pour faciliter l'accès à la profession d'ATSEM

Désormais le CAP petit enfance n'est plus une obligation pour accéder au métier d'ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles). Avec 3 types de concours (externe, interne, 3e voie), il devient possible au plus grand nombre d'accéder à ce métier d'avenir.

Depuis la réforme de 2010, beaucoup de choses ont changés pour faciliter l'accès au métier d'Atsem. Que vous soyez mère de 3 enfants, ou que vous ayez un bagage de deux ans en tant que fonctionnaire ou 4 ans dans le secteur privé de l'enfance, il vous est possible d'accéder à l'un des concours phares de la petite enfance.

Quel concours pour qui ?

Les trois nouveaux concours ont pour but de s'adapter au parcours de chacun et chaque type de concours est adapté à un profil précis.

  • Le concours externe s'adresse aux titulaires d'un CAP petit enfance ou qualification équivalente, et aux mères de famille de 3 enfants. Le concours se décline en deux épreuves : une épreuve d'admissibilité (QCM), et une épreuve d'admission (entretien oral).
  • Le concours interne s'adresse aux fonctionnaires ou agents territoriaux qui ont déjà une expérience d'au moins 2 ans dans le secteur de la petite enfance. Le concours se résume en une épreuve d'admission orale.
  • Le troisième concours vise les personnes pouvant attester d'une expérience d'au moins 4 ans dans le secteur de la petite enfance. Ce concours est composé de deux épreuves : une épreuve d'admissibilité (3 à 5 questions courtes) et une épreuve d'admission (entretien oral).

De nombreux postes à pouvoir, surtout pour les concours externes !

A noter que chaque type de concours a un pourcentage d'attribution de postes. Le concours externe continuera, à représenter 60% de postes à pourvoir, tandis que le concours interne représentera au plus 30 % des postes et le 3ème concours de 5 à 10% des postes.

Recevez nos
alertes concours directement
par e-mail