Accueil > Actualités de la Fonction publique > Une nouvelle épreuve de QCM plus pratique

CONCOURS ATSEM : une nouvelle épreuve de QCM plus pratique

Moins de théorie, plus de cas pratiques : l'épreuve de QCM du concours externe d'ATSEM a fait peau neuve lors de la session 2011. Désormais pour réussir cette épreuve d'admissibilité, il vous faudra maîtriser tous les aspects du métier d'ATSEM. L'organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales n'est plus, quant à lui, un sujet d'interrogation pour ce concours.

Pourquoi ce changement pour le concours ATSEM ?

Le QCM a été rénové pour traiter exclusivement du métier d'Astem. L'objectif de cette nouvelle épreuve est avant tout de faire ressortir les savoirs des candidats, mais aussi de revaloriser leurs savoir-faire et leurs savoir-être. Plus axé sur des situations concrètes auxquelles les Atsem peuvent se retrouver confrontés, le nouveau QCM permet de mieux évaluer la capacité du candidat à exercer cette profession.

Sur quoi portent les questions de ce nouveau QCM ?

Vous vous demandez peut-être quels types de questions sont susceptibles de tomber à l'épreuve ? Sachez que le QCM porte sur différentes connaissances pratiques : le respect de l'hygiène et de la propreté (dosage des produits nettoyants, soins à prodiguer aux enfants...), la sécurité (port de charge, chutes, gestes et postures), la capacité du candidat à cerner le métier (surveillance à la cantine, accompagnement des enfants...) mais aussi à trouver sa place au sein de l'école (savoir ce qu'il peut ou ne peut pas faire), ses missions (mise en état les locaux et matériels destinés aux enfants), et finalement sur le travail en équipe (liens hiérarchiques, degré d'autonomie dans les tâches à remplir...).

Comment est évaluée l'épreuve de QCM ?

L'épreuve d'admissibilité consiste en une série de 20 questions à choix multiple. Dotée d'un coefficient 1, cette épreuve dure 45 minutes. Concrètement les questions peuvent comporter une à plusieurs réponses exactes, ce qui veut dire que le candidat devra mener une lecture attentive et imaginer sa ou ses réactions dans le cadre de situations précises. Attention : le barème de notation peut varier d'un organisateur à l'autre. Dans certains cas seules les questions pour lesquelles toutes les réponses exactes ont été données, et seulement elles, rapportent des points pour l'obtention du concours ATSEM. Dans d'autres cas, des points peuvent être accordées à des réponses partiellement exactes. Il convient donc d'être très attentif aux consignes, car les oublis peuvent coûter cher ! Des points de sanction peuvent également être retirés de la note, il est donc essentiel de connaitre les fonctions de l'ATSEM sur le bout des doigts pour ne pas commettre d'impairs lors du concours.

Comment être sûr de réussir cette épreuve ?

Une préparation minutieuse est de rigueur. Maîtriser les aspects techniques du métier, réviser les aspects organisationnels de l'école maternelle, s'imprégner des situations concrètes rencontrées avec les familles et le corps enseignant... Les thèmes à maîtriser sont vastes, aussi le suivi d'une préparation spécifique au concours ATSEM est donc conseillé. Cela vous permettra d'intégrer les notions essentielles et de tester vos connaissances avec les annales de la dernière session du concours.

Articles complémentaires sur le métier et le concours ATSEM

Accueil > Actualités de la Fonction publique > Une nouvelle épreuve de QCM plus pratique
Contact | Mentions légales | Guide | FAQ | Plan du site